16 décembre 2010

Témoins de l'inadmissible

Témoins de l’inadmissible

Installation Audiographique

Une création du festival Migrant'scène - Nantes – Nov 2010. 

 

Titre tiré de l’ouvrage « chroniques de rétention » La Cimade - Solin/Acte Sud

«...ils s'imaginent parfois sur la "ligne de front", comme le dernier rempart avant l'expulsion. Ils se sentent "garants du droit", "témoins de l'inadmissible"....» 

Julie Chansel

 

TDI_premi_re_web« Témoins de l'inadmissible», basée sur des entretiens avec de militants de la Cimade de Nantes en septembre 2010, donne un aperçu du quotidien de ceux qui défendent les droits des étrangers dans un contexte chaque jour plus kafkaïen…

 

Ces extraits sonores sont mis en scène dans un espace circulaire. Sur les murs de cet espace figure une sélection des mots, des expressions, des sigles qui constituent l’environnement sémantique dédié aux étrangers. Ce dispositif illustre l’univers polico-judico-administratif oppresant et déshumanisant qui caractérise les conditions d’entrée et de séjour en France aujourd’hui. On se retrouve face à un mur qui a pour origine un arsenal législatif et sécuritaire, à la foi national et européen. Dans ce contexte, des femmes et des hommes tentent au jour le jour de trouver des solutions toujours plus précaires et laborieuses. Quatre casques audio proposent des montages dans lesquels ces personnes expriment leur colère, leurs motivations, leur désarroi … illustrés par les histoires parfois terrifiantes dont ils sont témoins.

téléchargez le PDF :  Voir le Fichier : temoins_de_linadmissible.pdf

Posté par marieraph à 12:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Témoins de l'inadmissible

Nouveau commentaire